Les injections de toxine botulique (Botox)

Principe du traitement

La toxine botulique (appelée couramment « Botox ») est un produit qui permet d’atténuer la contraction des muscles. Elle est employée depuis très longtemps en médecine pour traiter de nombreuses indications notamment dans le domaine de l’ophtalmologie.

 

En médecine esthétique, la Botox est utilisé pour le traitement des rides d’origine musculaires, c’est-à-dire les rides qui sont générées par la contraction des muscles. C’est le cas de toutes les rides dites d’expression ou rides mobiles (les rides du front, les rides autour des yeux, les rides autour des sourcils). Le Botox permet aussi de traiter les asymétries du visage d’origine musculaire.

 

Le Botox est un produit permettant la correction mais aussi la prévention du vieillissement du visage.

Questions fréquentes à propos du Botox

Quel est le mode d’action du Botox ?

La toxine botulique permet de bloquer au niveau de la jonction neuromusculaire l’émission d’un neurotransmetteur qui empêche une trop forte contraction musculaire. Injecté sur des points très précis et en toutes petites quantités, le Botox va ainsi permettre de relâcher les muscles responsables de la mise en tension de la peau et de l’apparition de la ride. Le muscle relâché, la ride est atténuée ou disparaît. Le visage, moins marqué semble moins fatigué.

Comment se passe une séance d’injection de Botox ?

La séance d’injection commence par entretien au cours duquel le Docteur Chebani écoutera vos souhaits et examinera votre visage afin d’évaluer les rides et l’action possibles des injections sur le front, autour des yeux, les sourcils et le regard, les commissures des lèvres.

 

Les points d’injections sont repérés. Le patient est invité à froncer les zones à traiter pour bien visualiser les zones à injecter. La séance dure quelques minutes et n’est pas douloureuse, une crème anesthésiante peut être appliquée 1 heure avant la séance. Elle est réalisée en plusieurs petites piqûres précises sur les points d’injection repérés.

 

Avant la séance, il ne faut pas venir maquillée et ne pas avoir pris d’aspirine ou d’anti inflammatoire qui pourraient favoriser les saignements au moment de la piqûre.

Quels sont les résultats d’un traitement des rides au Botox ?

Le résultat d’une séance d’injection de Botox n’est pas immédiat. Il commence à se voir au 3e jour pour s’installer définitivement au 10e jour après le traitement. Les rides sont atténuées et lissées visiblement au repos. Mais le visage n’est pas figé : les muscles continuent de fonctionner et les rides restent visibles lorsque le visage est mobile (rires, sourires) afin de conserver une expression tout à fait naturelle. Un visage figé est la conséquence d’une surdose d’injection tout aussi inutile que disgracieuse.

Quels sont les conseils à observer après une séance d’injection de Botox ?

Après la séance d’injection de Botox, il est conseillé de ne pas s’allonger dans les quelques heures qui suivent ni masser les zones injectées afin de ne pas modifier la bonne diffusion du produit.

 

Environ 15 jours après la séance, une consultation de contrôle et de suivi est prévue afin de constater les résultats et d’effectuer éventuellement une retouche. On laissera après s’installer les résultats du traitement sans réaliser de nouvelles injections au-delà de la 3e semaine.

Quelle est la durée du traitement ?

Le Botox est un produit résorbable. Les effets durent sur une période de 3 à 6 mois au-delà de laquelle il est conseillé de procéder à une nouvelle séance. Mais au fur à mesure, sur le plus long terme, les effets du Botox s’installent plus durablement ce qui permet d’espacer les séances et de bénéficier des résultats plus longtemps.

Quelles sont les bonnes indications pour un traitement par injection de Botox ?

Les zones traitées par le Botox sont principalement :

  

  • Les rides du front (rides frontales)

  • Les rides du contour des yeux (rides de la patte d’oie)

  • Les rides entre les sourcils (rides du lion)

  • Les rides du menton (rides mentonnières)

  • Les rides du contour des lèvres (rides d’amertume, commissures, rides du code barre)

 

 Le Botox permet aussi de traiter la position des sourcils qui peut donner un air sévère ou triste à un visage. On utilise aussi le Botox pour traiter les cordes platysmales du cou.

Quelles sont les suites, effets secondaires et contre-indications du traitement ?

Le Botox ne génère pas d’effets secondaires notables. Tout au plus des petites rougeurs ou bleus aux points d’injection peuvent survenir mais qui disparaissent en quelques jours. Très rarement des douleurs ou troubles sensitifs qui se résorbent toujours en quelques jours.

 

Les contre-indications aux traitements par Botox sont les maladies neuro-musculaires, la grossesse, certaines allergies ou prises de médicaments.

Injections de Botox à Wasquehal près de Lille et Roubaix Dr Chebani