Les injections d’acide hyaluronique

Principe du traitement

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre corps et en particulier dans le derme. Il participe activement à l’hydratation de la peau et à sa jeunesse car il a le pouvoir de capter et conserver l’eau dans le derme. Malheureusement, l’acide hyaluronique diminue fortement avec l’âge et participe au vieillissement cutané : la peau devient plus terne, des rides et cassures dermiques apparaissent, la peau est moins souple et s’affaisse.

 

Nous sommes inégaux face à ces signes de vieillissement en particulier si nos modes de vies et comportements sont différents : alimentation déséquilibrée avec des carences en fibres, hydratation insuffisante, expositions au soleil trop importantes et sans protection, tabagisme.

 

Depuis une quinzaine d’année, on sait maintenant fabriquer de l’acide hyaluronique de synthèse qui permet de palier à la perte de l’acide hyaluronique naturelle de notre corps. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour réhydrater, dynamiser et repulper la peau. On l’utilise aussi pour le comblement des rides avec une efficacité intéressante. A la différence du Botox qui intervient sur les rides d’origine musculaire, l’acide hyaluronique vient combler une ride ou un sillon issu des cassures dermique, du vieillissement et de la ptose cutanée. Le principe est de déposer le produit sous la ride comme un « matelas » afin de repulper la zone et d’atténuer ou faire disparaitre la ride.

 

L’injection est réalisée très précisément sur la zone à traiter à l’aide d’une aiguille très fine. Suivant les cas, différents produits de comblement sont disponibles, plus ou moins concentrés que le Docteur Chebani vous présentera compte tenu des indications propres au vieillissement de votre visage.

Questions fréquentes à propos de l’acide hyaluronique

Quel est le mode d’action de l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique agit en comblant la ride par la remise en tension locale du tissu cutané situé sous le creux à traiter. Grâce à son fort pouvoir hydratant, l’acide hyaluronique va capter de l’eau et générer une hydratation profonde et durable de la zone traitée ce qui redonne à la peau de la souplesse.

 

La dépose de l’acide hyaluronique est réalisée par injection à l’aide d’une aiguille.

Comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

La séance d’injection commence par un entretien au cours duquel le Docteur Chebani écoutera vos souhaits et examinera votre visage afin d’évaluer les rides et l’action possibles des injections sur le visage ou les mains.

 

Les zones d’injections sont repérées. La séance dure quelques minutes et est peu douloureuse, une crème anesthésiante peut être appliquée 1 heure avant la séance. Elle est réalisée en plusieurs petites piqûres précises sur les points d’injection repérés.

 

Avant la séance, il ne faut pas venir maquillée et ne pas avoir pris d’aspirine ou d’anti inflammatoire qui pourraient favoriser les saignements au moment de la piqûre.

Quels sont les résultats d’un traitement des rides à l’acide hyaluronique ?

Le résultat d’une séance d’injection d’acide hyaluronique est immédiat. L’effet de comblement réalisé par la dépose du produit est visible juste après l’injection. Les rides sont atténuées et le visage perd son air sévère, fatigué ou affaissé.

 

Les injections peuvent être localisées de façon très précise sur quelques rides qui gênent le patient (par exemple des rides d’amertumes autour de lèvres, des sillons nasogéniens marqués autour du nez, des creux au niveau de la vallée des larmes accentuant un air fatigué). Mais elles peuvent aussi traiter le visage en entier pour un effet lifting plus complet auquel on associe souvent des injections de Botox pour le traitement des rides du haut du visage.

 

L’effet rajeunissement est naturel. Il suffit d’injecter la juste dose de produit pour éviter toute sur correction.

Quels sont les conseils à observer après une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Après la séance d’injection de Botox, il est conseillé de ne pas s’allonger dans les quelques heures qui suivent ni masser les zones injectées afin de ne pas modifier la bonne diffusion du produit.

 

Environ 15 jours après la séance, une consultation de contrôle et de suivi est prévue afin de constater les résultats et d’effectuer éventuellement une retouche. On laissera après s’installer les résultats du traitement sans réaliser de nouvelles injections au-delà de la 3e semaine.

Quelle est la durée du traitement ?

La durée d’un traitement par acide hyaluronique est généralement de 6 à 12 mois au terme duquel, une nouvelle séance sera nécessaire. Cette durée peut varier suivant le type de produit utilisé. Des traitements réguliers permettent de pérenniser l’action de l’acide hyaluronique et donc d’espacer les séances.

Quelles sont les bonnes indications pour un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Les zones traitées par les injections d’acide hyaluronique sont principalement :

 

  • Les rides superficielles, moyennes et profondes,
  • La restauration des volumes du visage :
  • Pommettes,
  • Vallée des larmes,
  • Joues creuses,
  • Ovale du visage,
  • Menton,
  • Tempes,

 

L’acide hyaluronique permet aussi de traiter les lèvres desséchées et fines en les réhydratant ou en les repulpant. L’acide hyaluronique est également indiqué pour le rajeunissement des mains lorsque leur vieillissement est marqué par un aspect décharné, des vaisseaux ou tendons saillants, qui sont un marqueur visible de l’âge.

Quelles sont les suites, effets secondaires et contre-indications du traitement ?

L’acide hyaluronique ne génère pas d’effets secondaires notables. Tout au plus des petites rougeurs ou bleus aux points d’injection peuvent survenir mais qui disparaissent en quelques jours.

 

Les contre-indications aux traitements par Acide Hyaluronique sont la grossesse, certaines allergies ou prises de médicaments.

Injections d'acide hyaluronique à Wasquehal près de Lille Dr Chebani